Le jardinage en fonction de la lune : le guide pour s’y retrouver

Nombreux sont ceux et celles qui entendent parler de l’influence de la lune sur les plantes ou de l’ancienne tradition du jardinage lunaire. Jardiner avec la lune offre une expérience enrichissante en prenant compte des cycles lunaires pour donner un coup de pouce à la croissance des végétaux. Alors, pourquoi suivre les phases de la lune pour jardiner, comment créer son calendrier lunaire personnalisé et quand optimiser ses activités de jardinage ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour cultiver au rythme de la lune.

Pourquoi jardiner avec la lune ?

Les astres ont depuis longtemps été reconnus pour leur influence sur notre planète, mais saviez-vous que la position de la lune dans le ciel peut affecter directement la croissance d’une plante ? Les liens entre la surface nocturne éclairée de la Lune et son impact sur la Terre peuvent être expliqués scientifiquement par la force de gravité exercée par notre satellite naturel.

C’est notamment cette dernière qui provoque les marées océaniques ou qui fait osciller les nappes phréatiques à plus petite échelle. Dans le sol, ces variations induisent un mouvement de montée et descente des eaux souterraines qui favorise indirectement la croissance des plantes. Cette technique ancestrale permet donc d’intervenir sur nos cultures de façon harmonieuse avec la nature et de maximiser le rendement, la vitalité et les saveurs des fruits et légumes récoltés.

Comment suivre les phases lunaires ?

Les cycles de la lune sont divisés en deux grandes périodes : la lune croissante (de la nouvelle lune à la pleine lune) et la lune décroissante (de la pleine lune à la nouvelle lune). Chacune d’entre elles a une influence sur la croissance des plantes et permet donc d’adapter son jardinage en conséquence.

Lune croissante et décroissante : impact sur les végétaux

Durant la phase de lune croissante, les forces gravitationnelles exercées par la Lune ont pour effet d’activer la croissance des parties aériennes des plantes. Ainsi, il est préférable de réaliser les semis, repiquages et plantations des légumes à tiges et feuilles. C’est également le moment idéal pour tailler et arroser les végétaux sensibles aux parasites et maladies, car ils auront plus de facilité à cicatriser et à se défendre durant cette période.

En revanche, lors de la phase de lune décroissante, les mécanismes internes se concentrent sur le développement des racines, bulbes et tubercules. Ce sera alors le bon moment pour planter ou récolter ces derniers, ainsi que pour fertiliser, bouturer et pailler les massifs. Il est également conseillé de privilégier l’élagage, la taille des arbres et arbustes, ou encore les traitements des maladies et pulvérisations durant cette période.

Quand planifier ses activités de jardinage ?

Pour profiter pleinement des bienfaits du jardinage lunaire et adapter ses travaux au rythme de la Lune, il est essentiel de tenir compte des passages devant les différentes constellations du zodiaque. Chacune d’entre elles est associée à un élément et influence ainsi le comportement des végétaux. Ces éléments sont : l’eau (Poisons, Cancer, Scorpion), la terre (Taureau, Vierge, Capricorne) le feu (Bélier, Lion, Sagittaire) et l’air (Gémeaux, Balance, Verseau). Plus précisément :

  • Les jours en constellation « eau » sont favorables aux plantes feuilles et tiges, comme les salades ou les choux.
  • Les jours en constellation « terre » conviennent davantage aux plantes racines, telles que les carottes, betteraves ou radis.
  • Les jours en constellation « feu » sont idéals pour les plantes fleurs et fruits, qu’il s’agisse de tomates, courgettes ou même de pivoines.
  • Enfin, les jours en constellation « air » sont bénéfiques pour les cultures fruitières et pour effectuer des travaux de taille, greffe et élagage.

Ainsi, avec un calendrier lunaire personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de son potager ou de son jardin, il est possible d’optimiser les conditions de croissance des végétaux et de profiter pleinement des bienfaits du jardinage lunaire. Il ne reste plus qu’à se mettre au travail en suivant les cycles lunaires, pour une expérience encore enrichissante en harmonie avec la nature et ses mystères.